Connect
Introduction

Click here to view or download the Conclusions of this project (English)

Click here to view or download the Final Report of this project (Français) 

 

**The following information on the CONNECT project is currently available in French. Available in English in the near future.  

 

Résumé des Activités Réalisées

Les objectifs spécifiques du projet MUS-E® CONNECT sont les suivants:

    - approfondir le cadre théorique sur lequel se base l'expérience MUS-E® afin d'aider d'autres acteurs sociaux confrontés à la violence dans les écoles;
    - renforcer les synergies entre partenaires du réseau MUS-E® et s'enrichir les uns les autres par leur expérience;
    - continuer la formation des artistes et assurer une diffusion efficace des principes MUS-E®;
    - généraliser des approches éducatives/artistiques/culturelles concrètes à un maximum d'écoles dans l'Union Européenne;
    - apporter à un maximum d'enfants en difficulté des activités d'ouverture de créativité, de participation active et d'expression de soi au travers d'une production commune.

Durée du projet: Du 12 octobre 1999 au 30 juin 2001.

Pour atteindre ces objectifs, quatre actions ont été menées:


Action 1: Elaboration d'un cadre théorique concernant l'impact de l'Art sur la prévention de la violence et du racisme à l'école

Six recherches ont été menées dans quatre pays européens. Les sujets suivants ont été développés:
    1. prévention de la violence à l’école – approche théorique
    2. spécificités de la pratique artistique dans l’école et liens avec la prévention de la violence
    3. convergence des représentations mentales des enseignants et des artistes travaillant dans le cadre de MUS-R en Belgique francophone
    4. influence du projet MUS-E sur le système scolaire
    5. effets du projet MUS-E sur le développement de l’enfant
    6. valorisation de la diversité culturelle à travers MUS-E

Il s'agit d'une production multilingue qui deviendra un livre traduit en six langues. Ce livre s'intitulera "Arts de vivre à l'école" (Diffusion prévue pour décembre 2001).


Action 2: Suivi et coordination européenne à travers l'échange de formations, de confrontations d'expériences et de partenariats entre artistes.

Cette action s'est concrétisée en deux sous- actions:

    • Séminaire international qui a eu lieu à Altea en Espagne du 10 au 14 mai

Le titre du séminaire: "Les arts au seuil du 21ème siècle". Le séminaire a rassemblé essentiellement des artistes MUS-E®. Son objectif a été d'alimenter leur pratique artistique ainsi que leur réflexion grâce à des conférences théoriques, des ateliers créatifs et des lieux d'échanges de savoirs. Ce séminaire a débouché sur une publication en trois langues (espagnol, français et anglais) sous la responsabilité de l'Espagne.

    • Des partenariats novateurs pour le projet MUS-E®

L'objectif de cette action était de créer de nouvelles collaborations au sein du projet MUS-E® et surtout s'ouvrir sur de nouveaux publics.

Elle a donné lieu à deux partenariats:

    1. Une rencontre entre la coordination de MUS-E® Grenoble et la coordination de MUS-E® Belgique sur les publics de jeunes handicapés.
    2. Une recherche-action permettant d'expérimenter l'Art contemporain dans deux écoles secondaires en discrimination positive en Belgique francophone . Cette recherche a permis de produire un CD-ROM présentant les réalisations artistiques des élèves. Il sera disponible en automne 2001.


Action 3: Elaboration et expérimentation d'un modèle d'évaluation du projet MUS-E®


Un modèle d'évaluation continue, formative, quantitative et qualitative a été élaboré et expérimenté dans plusieurs pays. Ce modèle existe en six langues. Il doit à présent être testé dans le réseau mus-e en collaboration avec les coordinateurs.


Action 4: Diffusion et dissémination des résultats du projet

Cette action a permis la réalisation d'une valisette MUS-E® produite en quatre langues (500 exemplaires par langue). Elle sera disponible en octobre 2001. Les langues prévues sont le français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Les autres langues seront accessibles sur un Cdrom qui sera inclus dans la valisette.

Cette action avait aussi pour objectif d'assurer une meilleure communication et diffusion d'information à l'intérieur du réseau MUS-E®, grâce à la mise en réseau électronique de tous les partenaires.

Cet objectif est atteint et une banque de données Intranet a pu également être construite. Il reste à présent à y introduire les données.


Evaluation du projet

Globalement, l'évaluation du projet est positive pour chacun des critères ci-dessous:

    - l'efficacité : d'une manière générale toutes les actions prévues ont été réalisées;
    - l'efficience : le budget initial a été respecté, sauf pour le séminaire international qui s'est révélé plus cher que prévu;
    - la qualité des partenariats européens : plus de 200 personnes issus de 12 pays européens différents ont pu se rencontrer et confronter leurs pratiques dans le cadre de ce projet;
    - la diffusion et la visibilité : quatre outils de diffusion ont été élaborés grâce à CONNECT.

Une évaluation mitigée peut cependant être exprimée au sujet du respect des calendriers. Ceux-ci avaient été sous-estimés dès le départ. L'ampleur des tâches a entraîné certains retards au niveau de :

    - l'Action 1 pour l’une des recherches et donc pour l'élaboration finale du cadre théorique (rédaction  en cours)
    - l'Action 2 pour la production du CD-ROM sur la prévention de la violence;
    - l'Action 4 pour la production de la valisette.


Pour conclure, nous soulignerons l'importance extraordinaire qu'a représenté l'initiative CONNECT pour le projet MUS-E®. En quelques mois, un accroissement très important en terme de connaissances, d'outils de perfectionnement et de diffusion a été réalisé.

La valeur ajoutée grâce à CONNECT va rejaillir très rapidement sur les pratiques des différents acteurs : les coordinateurs MUS-E®, les artistes, les enseignants, les chercheurs,…

Des fondations solides se sont construites pour l'avenir. Deux axes principaux de développement se dégagent de toutes ces actions mises en œuvre :

    • Renforcer la qualité des pratiques artistiques dans les écoles.
    • Créer un véritable réseau européen mettant en relation tous les partenaires.


 


Supported by DG Education and Culture, European Commission

Special Thanks to our structural partners
Merifin Capital logoloterienationale.jpgFondazione Prosolidar
 
privacy webmaster Site map credits copyright