Résidence musicale pour des jeunes réfugiés – Communiqué de presse

RESIDENCE ARTISTIQUE POUR L’INCLUSION SOCIALE DES JEUNES REFUGIES ASPIRANTS MUSICIENS

 

La Fondation Internationale Yehudi Menuhin organise une résidence musicale destinée aux jeunes primo-arrivants des centres d’accueil Croix-Rouge et Fedasil de Belgique. La résidence se tiendra du 4 au 9 octobre au Domaine de Farnières (Vielsam) dans le cadre du programme Creative Europe UCREATE. Des ateliers de création musicale seront animés par quatre musiciens et artistes professionnels et proposés à 10 jeunes aspirants musiciens primo-arrivants en Belgique. 

 

Création de liens sociaux par la pratique musicale  

L’objectif du projet UCREATE, dans lequel s’inscrit la résidence, est de faciliter l’inclusion sociale de jeunes migrants et de réfugiés dans les sociétés européennes en permettant la création de liens sociaux avec les populations locales grâce à la création artistique. En Belgique, la Fondation Internationale Yehudi Menuhin met en place des ateliers de création musicale afin de favoriser l’échange de connaissances artistiques et d’offrir des opportunités de développement et d’apprentissage pour des jeunes résidents de 19 à 27 ans des centres d’accueil Croix-Rouge et Fedasil de Belgique. 

 

Objectif et programme de la résidence  

La résidence marque le début d’un processus de formation artistique visant à promouvoir des opportunités d’épanouissement pour les jeunes participant.e.s et à créer une relation sur le long-terme avec la Fondation Internationale Yehudi Menuhin. A travers les divers ateliers, des connaissances sur la création musicale ainsi que des outils pédagogiques seront transmis aux jeunes musicien.n.e.s. Il sera ainsi proposé par la suite, aux participant.e.s motivé.e.s, de poursuivre cette formation musicale en suivant d’autres ateliers. L’objectif étant de leur permettre de conduire eux-mêmes les ateliers de co-creation musicale de la Fondation Internationale Yehudi Menuhin en Belgique. Conçus par la Fondation Internationale Yehudi Menuhin et son directeur musical, Thierry Van Roy, pour répondre à cet objectif de formation, les ateliers de la résidence sont à la fois riches et variés :  

  • Andor Timar – ateliers sur la communication multi-sensorielle 

Cet atelier a pour but de faciliter la communication entre les participants et les coordinateurs à travers le mouvement et l’improvisation. Il vise ainsi à faciliter la cocréation musicale en favorisant une meilleure cohésion du groupe dès les premiers jours de la résidence.   

Aleksandar enclenchera le processus de création avec les participants autour du partage d’idées, de la création de séquences telle que dans la musique populaire et traditionnelle et l’échange de motifs musicaux. 

Il s’agira de créer et de composer collectivement des musiques à partir d’extraits vidéo. 

 

UCREATE : Un projet à l’échelle européenne  

UCREATE est un projet soutenu par le programme Creative Europe de la Commission européenne dans lequel 4 organisations culturelles situées en Belgique (International Yehudi Menuhin Foundation), Hongrie (MUS-E Hungary), Italie (Big Sur) ainsi qu’au Portugal (Hangar) initient un projet artistique visant à faciliter l’inclusion sociale de jeunes (19-27 ans) primo-arrivants en Europe et créer des espaces d’échange, de rencontre et de co-création entre ces jeunes artistes et les communautés locales. Chacune des organisations partenaires est spécialisée dans une discipline artistique (i.e., le cinéma, la photographie, l’éducation par l’art, la musique).  

 

Pour en savoir plus, assister aux ateliers, rencontrer les participants et les coordinateurs n’hésitez pas à nous contacter ! 

 

Elise VANDERHOFSTADT [UCREATE Project Manager]  

elise.vdh@menuhin-foundation.com | +32 (0) 470 60 57 10 

 

Simon EYCHENNE [UCREATE Project Assistant] 

simon.eychenne@menuhin-foundation.com | +32 (0) 470 55 21 36